Informations à savoir sur le Berger américain Miniature

Le Berger américain miniature n’est pas aussi connu que son ancêtre, le Berger Australien. Toutefois, il possède des caractéristiques qui ne laissent pas les cynophiles indifférents. Cet animal, comme son nom le laisse entendre, se distingue avant tout par sa petite taille. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux connaître cette race de chien.



Comment reconnaître un Berger Américain Miniature ?

Cette race de chien fait partie de la catégorie des chiens de berger. Elle n’est pas encore très connue. Cet animal se caractérise tout d’abord par sa physionomie. Il est de petite taille. Le Berger Américain Miniature mesure entre 35 à 45 cm. Il pèse entre 8 et 18 kg. Bien sûr, sa taille dépend de son âge et de son sexe.

Ce chien présente une gueule bien proportionnée. Son crâne peut être plat ou bombé. Les yeux de cet animal sont en forme d’amande et dégagent une impression de malice, de douceur et de vivacité. Ils sont de couleur bleu, ambre ou marron. Parfois, cette race de chien a des yeux vairons ou mouchetés. Les oreilles du Berger Américain Miniature sont triangulaires, un peu tombantes et sont attachées en haut de sa tête. À l’instar de son aïeul, le Berger Australien, cet animal affiche un poil ondulé ou droit, de longueur moyenne. Sa fourrure est colorée de noir tricolore, rouge-merle, rouge tricolore ou bleu merle.



Petite histoire du Nain Australien

Pour connaître le passé du Berger Américain Miniature, il faut s’informer sur celui du Berger Australien. Celui-ci se développe surtout aux USA. Il descend d’un mélange de plusieurs race de Bergers, qui proviennent d’Europe (France, Allemagne, Espagne).

Le Mini Américain résulte d’une sélection artificielle effectuée avec de nombreux petits bergers australiens. On l’a baptisé « Berger Américain Miniature » pour qu’il puisse participer aux concours canins. En effet, les races ayant des appellations similaires n’ont pas le droit de prendre part à ces concours.

Fixer les caractéristiques de cette race de chien n’a pas été facile. Le Berger Américain n’a été reconnu par l’AKC ou American Kennel Club que récemment. La FCI ou Fédération cynologique internationale, reconnaît cette race de manière officielle à titre provisoire depuis le 4 Septembre 2019.

Comment vit et se comporte le Berger Américain Miniature ?

Le Berger Américain Miniature se caractérise par sa taille réduite. De ce fait, théoriquement, il pourra vivre dans des petits espaces. Toutefois, évitez autant que faire se peut de l’enfermer trop longtemps dans un endroit clos. En effet, pour le bien-être de l’animal, il vaut mieux le laisser prendre l’air dès que possible. Cette race de chien, étant particulièrement active, n’est pas adaptée à un mode de vie sédentaire.

Il faut également savoir que cette race dispose de multiples qualités. Ce berger brille par son intelligence. Il est également alerte et attentif. De ce fait, cet animal se révèle être un excellent chien de garde. Il possède également un instinct de berger et sera, de ce fait, doué pour la conduite de troupeaux.



Optimiser le bien-être de son Mini Berger Américain

Pour veiller au bien-être de son Berger Américain Miniature, il faut faire très attention à son alimentation. Cet animal n’a pas de besoin spécifique en matière de nourriture. Des croquettes premium pourront faire l’affaire. Si vous souhaitez opter pour des aliments faits-maison, sachez que vous pourrez donner à ce chien de la viande, des légumes et du riz. S’il s’agit d’un chiot, son ratio doit être composé de 50 % de viande. Pour le chien adulte, ce pourcentage peut être revu à la baisse, soit 35 %.

En ce qui concerne la santé, un Berger Américain Miniature est susceptible de contacter diverses pathologies. Celles-ci incluent la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude ou encore des affections oculaires. Le soin de cet animal peut coûter cher. Il est, de ce fait, vivement conseillé de vérifier que les parents soient testés, et qu’ils n’ont pas de problème de dysplasie ce qui limite énormément le risque pour le chiot que vous souhaitez acheter. Tous les éleveurs sérieux en Berger Américain Miniatures font tester tous les reproducteurs.

Nous vous conseillons de souscrire une assurance adaptée. Certains des frais vétérinaires seront alors pris en charge par la mutuelle.



Bien éduquer son Berger Américain

Cet animal se révèle être un excellent compagnon, notamment pour les enfants. Son caractère varie en fonction de son tempérament et de sa lignée d’origine. Cependant, l’éducation de l’animal joue également un rôle essentiel.

Cette race de chien apprend vite et appréhende rapidement l’attente de son maître. Elle se montre réservée vis-à-vis des inconnus. De ce fait, durant le processus d’apprentissage, l’on doit veiller à ce que le Berger Américain Miniature soit en contact avec les personnes inconnues. Pendant la période de sociabilisation le berger Américain doit affronter le maximum de situation différentes.



Comment accueillir un chiot mini berger Américain à la maison?